Sarah Mainguy – Restaurant Vacarme

Actuellement à l’affiche de la 12ième saison de TOP CHEF sur M6, Sarah Mainguy, jeune cheffe nantaise de 26 ans, nous dévoile son parcours atypique loin des tables étoilées entre bistrots et cuisine végétale.

Sarah

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?
Après avoir obtenu mon diplôme de cuisine à l’école Ferrandi, j’ai travaillé dans des établissements parisiens de type café, bistrot comme le Holybelly ou le Mary Céleste. Ensuite, avec mon compagnon, nous sommes revenus sur Nantes car nous avions le projet d’ouvrir un restaurant.

Pourquoi avoir choisi d’ouvrir un restaurant à Nantes ?
À Paris, il est compliqué d’avoir un restaurant. Mon compagnon étant originaire de la région nantaise, cela nous paraissait logique de monter ce projet à Nantes. Ainsi, nous avons ouvert VACARME en juillet 2019 avec un concept inspiré des lieux qu’on aime fréquenter. D’où cette ambiance de bistrot moderne et de bar à copains.

D’où vous est venue cette passion pour la cuisine ?
Je ne dirais pas que dans ma famille on aime particulièrement cuisiner, mais on aime passer du temps à table. Depuis toute petite, j’aime aller au marché, que ce soit avec mes grands-mères ou lorsque je suis en vacances. C’est peut-être le produit qui m’a d’abord amenée vers la cuisine. Après quoi, j’ai cherché un moyen d’exprimer ma créativité. Très vite, je me suis rendu compte que l’endroit où j’étais le plus à l’aise pour créer, c’était dans la cuisine.

Qu’est-ce qui vous inspire pour la création de vos plats ?
Ma cuisine est brute et végétale. J’aime travailler les légumes, les produits de la mer, les plantes sauvages et aromatiques. Pour la création de mes plats, je m’inspire du terroir local et de ce qui m’a bercée étant petite : mes origines bretonnes par exemple. Ma mère habite en Allemagne depuis 15 ans, donc on retrouve également des influences à la fois germaniques et scandinaves dans mes plats.

Pourquoi avez-vous décidé de participer à TOP CHEF ?
J’ai été contactée sur les réseaux sociaux pour participer à l’émission. Au début, ce n’était pas quelque chose qui m’attirait parce que la télévision peut faire peur. Finalement, je me suis vite prise au jeu et c’est devenu un challenge personnel qui m’a permis de me remettre en question et de prendre confiance en moi.

Comment s’est passé le tournage ?
Nous étions tous confinés dans un hôtel. Ce contexte assez particulier a créé des liens forts entre les participants. De plus, la diversité des profils nous a permis d’apprendre des uns et des autres. Ce qui m’a marquée, c’est l’ambiance familiale qui règne sur le tournage. Du cameraman au candidat, on finit par tous se connaitre, c’est assez incroyable. À l’écran, on ne peut pas se rendre compte du monde qu’il y a derrière l’émission et de cette ambiance colonie de vacances, bien qu’il y ait une compétition derrière, il ne faut pas l’oublier.

Qu’attendez-vous de cette émission ?
D’un point de vue personnel et professionnel, j’en ai déjà retiré beaucoup. L’émission m’a permise de me rendre compte de ce qu’il me reste à apprendre et surtout de ce que je souhaite apprendre. J’ai pour projet d’ouvrir un second établissement à Nantes. Un restaurant plus haute gamme que Vacarme où je pourrais expérimenter un peu plus la cuisine.